Lundi 16 mars

L'euro s’offre un rebond technique face à la devise américaine après avoir atteint un nouveau point bas en 12 ans face au dollar à 1,0457 dollar pendant les échanges asiatiques avant de se redresser pour revenir à 1,0586 dollar dans l’après midi.

L’euro s’offre donc un puissant rebond technique qui lui permet de repasser des 1,0450$ aux portes des 1,06$. Pour autant, pour les experts une chose est sure, ce rebond technique n’est qu’une pause dans la chute de la devise européenne. Car la divergence des politiques monétaires entre l’Europe et les Etats-Unis devrait s’accentuer alors que la Fed prépare les marchés à un relèvement des taux d’intérêts tandis que la BCE vient tout juste de débuter son programme de rachats d’actifs.

Alors que l'euro a perdu près de 13% depuis le début de l'année face à la devise américaine, les experts estiment que ce mouvement devrait continuer et qu’au cours des prochaines semaines, l’euro devrait se rapprocher toujours plus de la parité face au billet vert.

Autre facteur qui aura un impact fort sur l’évolution de la paire euro-dollar cette semaine, c’est justement la réunion du comité de politique monétaire de la Fed qui pourrait abandonner son engagement à se montrer "patiente" avant de relever ses taux, ce qui ouvrirait la voie à une éventuelle hausse dès le mois de juin et alimenterait encore plus l'appréciation du dollar. Les économistes de Barclays notent que si renoncer à la patience "ne signifie pas nécessairement que la première hausse des taux aura lieu en juin, les perspectives d'emploi et d'activité sont suffisamment robustes pour justifier" une telle mesure.

Alors que de nombreux prévisionnistes s'attendent désormais à ce que l'euro atteigne la parité face au dollar dans le courant de l'année, vendredi dernier, Goldman Sachs allait encore plus loin dans ses prévisions et s’attend désormais à ce que l'euro atteigne un point bas historique de 0,80 dollar d'ici à la fin 2017. La banque voit la monnaie unique à 0,95 dollar dans un an.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La gestion pilotée de Marc Fiorentino, c’est aussi sur le PER !
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Carmat
    10/05/2024
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt